Symptômes normaux
Notre hotline gratuite
Du lundi au vendredi
De 08h00 à 18h00
Les lentilles de contact doivent bouger
Une lentille de contact à l’assise optimale doit bouger constamment dans l’œil. Seule cette mobilité garantit une tolérance parfaite. Chaque clignement d’œil tire la lentille vers le haut ; pendant que l’œil reste ouvert, la lentille glisse doucement vers le bas jusqu’au battement de cils suivants. Il est donc normal d’avoir parfois une vue floue ou, de façon alternée, une vue nette et floue. Au bout d’un certain temps d’adaptation, les images floues sont écartées par le cerveau et on voit de façon nette en permanence.
La lentille, un corps étranger dans l’œil
Il est absolument normal de ressentir, au début, les lentilles de contact comme corps étrangers (surtout au niveau du bord de la paupière inférieure). Comme les deux yeux n’ont généralement pas la même sensibilité, il est tout à fait normal de sentir l’une des lentilles plus que l’autre. Cette sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil disparaît après quelques jours, au plus tard après une à deux semaines.
Lire avec des lentilles de contact
Au début, les nouveaux porteurs de lentilles de contact ont du mal à lire, à coudre ou dans d’autres activités similaires. Cela réside dans le fait qu’au début, le muscle sollicité lors de la lecture doit répondre à des exigences accrues et se fatigue donc plus vite. L’objet qui était jusque là net semble à présent être flou. Il s’agit d’un symptôme d’adaptation normal. Les personnes myopes qui n’ont jamais ou rarement porté leurs lunettes pour lire, et les porteurs de lentilles de contact de plus de 40 ans, ont plus de difficultés. Les porteurs de lentilles de contact de plus de 45 ans ont le plus souvent besoin de lunettes de lecture supplémentaires. La durée des problèmes de lecture varie d’un porteur de lentilles à l’autre. Souvent, il faut compter quelques jours, dans des cas tenaces jusqu’à plusieurs semaines. Plus on lit, plus vite on reverra clair, de près également.